[GAILLON : LE COUP DE POUCE ÉNERGIE DU DÉPARTEMENT]

Les marchés de l’énergie ont connu une envolée inédite cette année : pour aider les Eurois les plus modestes, le Conseil Départemental va verser une prime de 80€ par foyer sur présentation d’une facture d’énergie (électricité, fuel, gaz, granulés…).

Les personnes concernées (travailleurs aux revenus modestes et retraités à faible revenus) doivent faire une demande en ligne sur le site du Département jusqu’au 28 février 2022.

https://eureennormandie.fr/actualite/facture-delectricite-le-departement-peut-vous-aider/

[GAILLON : POUR VOTER, DES NOUVELLES MODALITÉS POUR LES PROCURATIONS]

Les élections présidentielles se dérouleront les dimanches  10 et 24 avril 2022. S’en suivront les élections législatives les dimanches 12 et 19 juin.

Depuis Janvier 2022, de nouvelles modalités ont été mises en en ce qui concerne les procurations : un électeur inscrit dans une commune A pourra donner procuration à un électeur inscrit dans une commune B.

Toutes les démarches à suivre sont présentées ici.

procuration 2022

[GAILLON : STOP AUX DÉPÔTS SAUVAGES !]

C’est un non catégorique : non au manque de civisme et au non respect de l’environnement commun ! Il est intolérable de voir de telles ordures dénaturer la ville, votre ville ! Les services techniques œuvrent quotidiennement pour maintenir un cadre de vie agréable et il est inadmissible que les équipes de la Ville aient à ramasser ces dépôts sauvages.

Depuis le 1er juillet, il n’y a plus de ramassage trimestriel des encombrants. Un nouveau service de collecte, géré par l’Agglomération Seine Eure, est mis à la disposition des Gaillonnais.e.s

Si vous ne pouvez pas vous déplacer à la déchèterie, vous pouvez prendre rendez-vous au 02.32.50.85.64 ou via le formulaire en ligne sur https://www.agglo-seine-eure.fr/trions-reduisons-dechets/encombrants/formulaire-demande-rendez-vous-collecter-encombrants

Rappel de la loi : déposer, abandonner, jeter ou déverser tout type de déchets sur la voie publique est puni d’une amende forfaitaire de 135 €.

Gaillon, ville propre : restons citoyens et responsables et agissons pour notre environnement !

[GAILLON : INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ÉLECTORALES

Pour voter aux élections présidentielles du 10 et 24 avril 2022, les inscriptions sur les listes électorales se font – avant le 04 mars 2022 – sur internet sur service-public.fr ou en se présentant à la Mairie muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Edition de nouvelle carte électorale : l’année 2022 est une année de refonte électorale ce qui signifie que les cartes d’électeur de tous les gaillonnais vont être rééditées et envoyées avant le premier tour du prochain scrutin. Afin de permettre une mise à jour de la liste électorale vous êtes invités à signaler au service Elections votre nouvelle adresse si vous avez déménagé dans la commune depuis 2020 :  etatcivil@ville-gaillon.fr

[GAILLON : UN ATELIER NUMÉRIQUE À LA RÉSIDENCE AUTONOMIE]

Permettre aux seniors d’apprivoiser l’outil numérique : le projet a pu être mis en place par le Centre Communal d’Action Sociale – en partenariat avec l’Espace Numérique Mobile Normandie – en proposant depuis quelques semaines, un atelier à destination de ce public. La crise sanitaire ne permet pas de l’ouvrir aux extérieurs : il est, pour l’instant, uniquement réservé aux seniors de la Résidence Autonomie tous les mercredis matins. Les participants sont encadrés par un médiateur numérique formé aux principaux opérateurs nationaux  (CARSAT, MSA, CAF, Assurance Maladie, Pole Emploi, Impôts…). Le formateur initie également les seniors à la prise de rendez-vous médicaux et à toutes les démarches à faire en ligne.

Deux groupes de niveaux différents sont installés et parallèlement, un atelier va être mis en place à la Médiathèque-Ludothèque Jules Verne accompagné par Kévin et Souleymane, les deux services civiques récemment embauchés.

Dès que la situation s’améliorera, un cycle de séances sera organisé pour les seniors de la ville. Les personnes intéressées peuvent déjà se faire connaître auprès du CCAS par téléphone – 02 32 77 50 15

[GAILLON : CHARLES SAUVAT, PHOTOGRAPHE AMATEUR]

Charles aime sa ville et aime la montrer ! Ce jeune homme de 20 ans, Gaillonnais depuis toujours, suit une formation de concepteur/développeur de site WEB et en parallèle de ses études, s’adonne à sa passion : la photo.

Curieux et créatif, Charles a l’œil aiguisé pour photographier, avec talent, des paysages mais aussi capter des instants de vie, volés au hasard de ses promenades – à Gaillon et ailleurs.

Il aime partager ce qu’il voit et qu’il fige en images : après quelques retouches, ses photos sont mises en ligne sur les réseaux. Elles sont libres d’accès en haute définition.

Pour suivre la passion de Charles, rendez-vous sur Pexels et Instagram.

https://www.pexels.com/fr-fr/@charles-sauvat-71367004

https://www.instagram.com/rouenphotos/?hl=fr

Si vous aussi, vous avez une passion, des hobbies, distractions, talents, que vous souhaitez partager aux gaillonnais.es. N’hésitez plus ! Contactez-nous via communication@ville-gaillon.fr et nous nous ferons un plaisir de le partager sur nos réseaux.

[GAILLON : UNE NOUVELLE BOITE À LIVRES DEVANT LA MAIRIE]

Un bien joli don pour les amateurs de livres : Didier Metton, un habitant de Aubevoye, a joué le Père Noël durant les fêtes en offrant une de ses créations à la Ville. La boite à livres de Didier sera prochainement installée devant la Mairie – en remplacement de l’ancienne construite par l’équipe des services techniques, il y a quelques années. Routier de métier, Didier Metton travaille le bois depuis de nombreuses années et consacre beaucoup de son temps libre à sa passion.

Merci à lui pour cette boite à livres originale que chacun pourra admirer très bientôt dans les jardins de la Mairie.

[GAILLON : LA MÉDIATHÈQUE-LUDOTHÈQUE JULES VERNE DÉSORMAIS EN ACCÈS LIBRE]

Depuis le 1er janvier, l’accès à la Médiathèque-Ludothèque Jules Verne est gratuit pour toutes et tous – Gaillonnnais.e.s et hors commune de tous âges. Alors plus d’hésitation à avoir à s’inscrire pour profiter de l’offre en ouvrages adultes et jeunesse, musique, cinéma, jeux et jouets. Cette gratuité a été mise en place dans le cadre d’une convention signée entre la Ville et la Médiathèque Départementale de l’Eure, qui soutient logistiquement et financièrement sur certains projets les Médiathèques du Département.

Le 1er rendez-vous de l’année à la Médiathèque-Ludothèque est donné vendredi 21 janvier prochain avec la Nuit de la Lecture : Anne Marchand, conteuse, vous attend à partir de 19h30 pour des lectures à haute voix.

[GAILLON : DES VIGNES AU ROND-POINT DU CREUX NOYER]

Joli carrefour giratoire ! Pierre Rouquié, conseiller municipal et président de la Confrérie des Compagnons du Clairet de Gaillon

Alain Legras, conseiller municipal délégué aux espaces verts et aux aînés et Guillaume Croisé, responsable des espaces verts y ont récemment planté 25 pieds de vigne de Baco n°1. 45 premiers pieds du même cépage avaient été plantés en mai 2018. À usage ornemental, ces pieds de vigne Baco n°1 sont réputés rustiques et particulièrement robustes face au climat normand.